Content Single

Rendez-vous lecture : Philippe Adam, Une Colère

Samedi 15 octobre 2016 
19h

1586. Vous êtes Dominique de Vic, vicomte d’Ermenonville, vous êtes du genre guerrier mais, à l’occasion d’une arquebusade, voilà que vous vous êtes pris une balle dans la jambe et que cette balle ne se laisse pas extraire. Vous prenez sur vous. Vous souffrez beaucoup et vous vous retirez sagement dans votre joli petit château d’Ermenonville.
1589. Henri IV vous appelle, il compte sur vous, il faut se mettre en selle, repartir tout de suite en guerre. Vous, avec votre jambe folle, vous n’irez pas bien loin. Et alors là deux possibilités : soit vous gardez cette balle et cette jambe et vous restez tranquillement planqué à Ermenonville, soit on vous ampute de tout ça, vous souffrez le martyr et vous repartez en guerre.
Vous êtes Dominique de Vic.
Vous pensez qu’avoir ses deux jambes, c’est bien.
Mais que faire la guerre, c’est bien aussi.
Vous pesez le pour et le contre. Vous ne savez pas quoi faire.

Dans cette nouvelle inspirée d’un fait historique, Philippe Adam, écrivain en résidence au Parc en 2016, explore les hésitations de Dominique de Vic et s’amuse des codes du roman historique qu’il tourne en dérision, Savoirs et Faire s’avérant ici des catégories que contourne ironiquement l’Invention de l’Aventure.

Cette lecture sera la première donnée par l’auteur de cette nouvelle créée en résidence.

 

Image : détail, Les Mendiants, Pieter Bruegel l’Ancien.